Ouverture officielle du 21ème Forum nationl des jeunes dans le Diocese de Ruhengeri

Sangiza abandi iyi nkuru

C’est en date du 22 août 2024 qu’a été officiellement ouvert dans le diocese de Ruhengeri le 21ème Forum nationl des jeunes. Ce dernier regroupe autour de 4000 jeunes venant de tous les 9 diocèses catholiques du Rwanda, aux quels s’ajoutent d’autres venus de la Republique démocratique du Congo (RDC), du Burundi, de l’Ouganda, et de l’Allemagne.

La Messe d’ouverture de ce forum a été presidée par Son Emminence le Cardinal Antoine KAMBANDA, Archevêque de Kigali et Président de la Conférence Episcopale du Rwanda. Il était entouré par Son Excellence Monseigneur Vincent HAROLIMANA du Diocèse de Ruhengeri qui a accueilli l’événement, Son Excellence Monseigneur Papias MUSENGAMANA, Evêque du Diocèse de Byumba et Président de la commission Episcopale pour les jeunes, Son Excellence Monseigneur Célestin HAKIZIMANA, Evêque du Diocèse de GIKONGORO et  Son Excellence Monseigneur Anaclet MWUMVANEZA, Evêque du Diocèse de NYUNDO.

Avant la messe d’ouverture, les jeunes rassemblés au Sanctuaire Notre Dame de Fatima à Ruhengeri ont suivi une conférence d’introduction au forum animée par Son Excellence Monseigneur Papias MUSENGAMANA. Ce fut pour lui l’occasion d’annoncer le thème du forum à savoir: « Soyez joyeux dans l’esperance, patient dans la détresse, perséverant dans la prière » (Rom 12, 12). Cette conférence avait elle-même été precédée par le mot d’accueil adressé à tous les participants au Forum par son Excellenece Monseigneur Vincent HAROLIMANA. Il a souhaité à tous la bienvenue et un bon sejour dans le Diocèse de RUHENGERI dédié àl Vierge Marie notre Dame de FATIMA.

  1. « Soyez joyeux dans l’esperance, patient dans la détresse, perséverant dans la prière » (Rom 12, 12)

Pour annoncer et expliquer le thème du forum, Son Excellence Monseigneur Papias MUSENGAMANA a ouvert sa conference par la lecture de la Parole de Dieu qui se trouve dans la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 12, 9-10). Il a souligné que le forum avait pour objectif d’aider les jeunes à rencontrer Dieu à travers la méditation de la parole de Dieu, et à célébrer le double jubilé de 2025 ans de la rédemption de l’humanité, et de 125 ans d’évangélisation du RWANDA dans le cadre de la pastorale de la jeunesse à la lumière de ce thème du forum. Il a invité les jeunes à fixer leur regard sur le Christ, source de toute esperance (Eph 2, 11 – 22).

Il a demandé aux jeunes de savoir bien discerner les raisons de leur esperance, en sachant aller au delà des réalites éphemères et réflechir profondemment sur le fait que le Christ est leur espoir, Lui qui nous apprend à vivre dans l’amour et dans la paix, raison pour laquelle ils sont appelés à s’enraciner en Lui. Il a souligné que mettre en Lui toute notre espérance doit alors être pour les jeunes la source des solutions à tous nos  problèmes, car de Lui nous vient la force, la clairvoyance, et le courage. C’est en étant en communion avec Lui que nous parviendrons à être guérris des maladies qui nous plongent dans le chagrin et le désespoir. C’est Lui qui est le chemin, la vérité et la vie (Jn14, 6), et il ne peut pas nous tromper. C’est plutôt nous qui nous trompons en allant chercher le bonheur ailleurs qu’en Lui.

Monseigneur Papias MUSENGAMANA a dit aux jeunes qu’il y a tant de choses qui detruisent la vie, alors que vivre convenablement rîme avec être en bonne santé. Il a exhorté les jeunes à se garder contre tout ce qui abîme leur vie, en suivant l’exemple de saint Paul qui nous dit que c’est « lorsque je suis faible que je suis fort (2Cor 12, 10b).

Monsigneur Papias MUSENGAMANA a donné aux jeunes presents au forum la mission de faire connaître à leurs frères et sœurs qui n’ont pas pu y participer les raisons de leur espoir. Il les a aussi encouragés à lutter contre l’apostasie qui se répent de plus en plus sous de nouvelles diverses formes, comme l’a dit la Vierge Marie à Kibeho. Il a terminé en souhaitant aux jeunes un agréable jubilé.

La conférence a directement été suivie par la cérémonie de remise de la croix du forum entre l’Archidiocèse de Kigali et le Diocèse de Ruhengeri qui a accueilli ce forum. Cette cérémonie a été clôturée par l’adoration de la croix qui elle-même fut suivie par la célébration de la messe d’ouverture du forum.

  1. La messe d’ouverture

La messe d’ouverture du forum a été présidée par Son Emminence le Cardinal Antoine KAMBANDA.  Aucours de son homélie, il s’est réjouit du fait que le forum allait se dérouler au Sanctuaire de la Vierge Marie Notre Dame de FATIMA, et qu’il allait se clôturer avec la célébration du double jubilé de 2025 ans de la rédemption de l’humanité et de 125 ans d’évangélisation du RWANDA dans le contexte de la pastorale de la jeunesse.

Il a montré combien Dieu nous invité à une joie que nous ne pouvons jamais perdre, mais il a en même temps deploré qu’au lieu de l’accueillir, nous nous contentons de celle que nous cherchons nous-mêmes dans diverses distractions qui nous empêchent de prier et nous plongent dans differents plaisirs du corps et dans les  stupéfiants. Il a insisté qu’aucun de tout cela ne peut nous donner un bonheur semblable à celui que nous recevons de notre communion avec Dieu.  Il a terminé en disant aux jeunes de savoir que la Vierge Marie les aime, prie pour eux et veille sur eux et de prendre à coeur à quelle mesure elle veut qu’ils écoutent et accueillent l’invitation de son Fils Jésus qui les appelle à recevoir ses grâces.

  1. Diverses interventions avant la bénédiction finale

Avant la bénédiction finale, plusieurs orateurs ont pris la parole. D’abord, l’Abbé Jean de Dieu NDAYISABA, Aumônier diocésain de la jeunesse dans le diocèse de Ruhengeri a presenté les differents invités presents au forum à savoir les Evêques, les prêtres, les jeunes venus des differents diocèses du Rwanda, du Diocèse de Goma, du Burundi, de l’Ouganda et de l’Allemagne.

Ensuite, l’Abbé Alexis NDAGIJIMANA, Secrétaire de la Commission Episcopale pour les jeunes a pris la parole et a rendu grâce à Dieu pour tous les biens que Dieu fait pour les jeunes aucours de cette année.  Il a remercié les  les religieux et les religieuses qui ont aidé les jeunes aucours de cette annee. Il a fait un bilant des activités de la jeunesse aucours de l’année 2023-2024. Il a remercié la Caritas et le Ministère de la jeunesse pour les projets réalisés ensemble en faveur des jeunes. Il a annoncé que les jeunes ont actuellemnt des problemes liés surtout à l’histoire de notre pays et à aux familles où ils vivent. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui se donnent pour aider les jeunes à sortir de l’impasse. Il a enfin invité toutes les personnes de bonne volonté à continuer d’être auprès des jeunes.

Il a été suivi par le Maire du District de Musanze, lieu administratif où se déroule le forum. Dans son mot de circonstance, il a exprimé ses remerciements à son Emminence le Cardinal Antoine KAMBANDA pour l’avoir invité au forum. Il a demandé aux jeunes participants au form de dire merci aux chrétiens de la paroisse de Ruhengeri pour les avoir bien eccueillis dans leurs familles. Il a ensuite exprimé ses remerciements à l’Eglise catholique au Rwanda pour ses oeuvres en vue du bien être des chrétiens et de la population en général. Il a demandé aux jeunes de se garder contre tous les crimes, et de se faire remarquer par le patriotisme, la lutte contre la zyzanie, le gaspillage, les abus contres les enfants, l’usage des stupéfiants, le vol, certaines mauvaises cultures issues des pays étrangers et qui sont contre les valeurs auxquelles l’église éduque ses enfants en particulier et aux Rwandais en général. Il les a enfin encouragés à prendre au sérieux les valeurs que l’Eglise leur apprend.

L’Evêque de Ruhengeri a quant à lui salué les particpants au forum. Il a ensuite annncé que dimache le 25 août 2024 sera célebré au niveau national le double jubilé dans le cadre de la pastorale de la jeunesse. Bien mieux a adressé ses remerciements aux fidèles du diocèse de Ruhengeri pour avoir acueilli ce forum. Il a dit que la célébration du jubilé constitue un moment de faire la retrospection en vue de le vivre dans une joie semblamble à celle qu’inspire un forum des jeunes. Il a souligné que ce jubilé est le temps de rendre  grâce à Dieu en fixant notre regard sur le Christ, source de notre espérence. Pour lui, “ce forum est un bon moment de se laisser pénetrer par la parole de Dieu, et d’entendre Dieu qui nous appelle tous à la sainteté et à la bonté ». Il a terminé son discours en demandant aux jeunes de bien acueillir les grâces que Dieu dispensera aucours de ce forum, et à chacun de faire un pas en avant de plus vers le Christ, jusqu’à s’enranciner en lui dans le but d’être des vraies personnes. Il a terminé son allocution en confiant chacun des jeunes presents au forum à la Vierge Marie de Fatima.

Pour conclure la journée, Son Eminnence le Cardinal Antoine KAMBANDA a remercié les Evêques, les prêtres, les religieux, les jeunes, et les autres personnes ayant pris pris part au forum. Il a adressé ses remerciements au diocèse de Ruhengeri qui a acueilli le forum, et a souhaité aux jeunes de suivre attentivement les enseignements qu’ils vont recevoir en vue de rentrer avec un bagage bien plein. Il a en peu de mots annoncé le programme des célébrations du double jubilé dans les différents diocèses catholique du Rwanda, et a enfin souhaité aux jeunes que ce forum puisse être pour eux une occasion opportune de se laisser convertir au Christ et à son évangile.

Avant la bénédiction finale, les jeunes ont eu la joie de recevoir le Gouverneur de la Province du Nord accompagné pa le Ministre de la jeunesse. Ce dernier a promi aux jeunes que dimanche prochain, avant la coture officielle du forum, il leur donnera une tres belle conférance. Il a profité de cette occasion pour souhaiter aux jeunes que le forum soit pour eux un moment de bonheur. La journée s’est cloturée par la bénédiction finale donnée par les Evêques présents au forum.

Diacre Jean Renovatus IRADUKUNDA

Previous Article
Next Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *