« Nous sommes appelés à l’amour et la persévérance dans la foi » Homélie du Lundi, le 18/11/2024
Lectures du jour :
Première lecture : Ap 1,1-5a; 2,1-5a
Psaume : Ps 1,1-2-4.6
Evangile : Lc 18,35-43
Chers Frères et Sœurs, les lectures d’aujourd’hui se placent dans l’ambiance de la proche clôture de l’année liturgique et nous interpellent à être des hommes demeurant dans l’amour du Christ, la persévérance et la foi constante. Dans la première lecture, nous trouvons la Révélation de Jésus à son serviteur Jean. Le but de cette Révélation n’est que faire connaitre ce qui va arriver bientôt, et de rappeler la conversion car le temps est proche. Jean, le serviteur de Jésus raconte cette Révélation tout en s’adressant aux sept Eglises de l’Asie Mineure, pour qu’elles continuent à garder fidèlement son contenu.
En effet, ces sept Églises symbolisent l’Église de Jésus tout entière : Église qui est le corps mystique de Jésus, sa demeure chez les hommes et son Temple Saint. Ainsi, l’une de ces sept Églises dont Jésus est fier, c’est l’Église d’Ephèse ; une Église qui se conduit parfaitement et dignement, une Église marquée par le labeur et la persévérance sans jamais se lasser; mais cela ne suffit pas, il faut aussi demeurer toujours dans l’amour et la conversion.
Frères et Sœurs dans le Christ, rappelons-nous que comme chrétiens, sommes les porteurs de la Révélation du Christ. Nous sommes, comme Saint Jean, les serviteurs de cette Révélation. Nous devons la vivre et l’annoncer dans le monde d’aujourd’hui, car Jésus lui-même nous appelle et nous fait connaitre sa Révélation. Nous devons écouter sa Parole et la vivre fidèlement.
En effet, il est évident que le monde actuel a plus besoin d’un témoignage existentiel que d’un témoignage verbal. De cela, nous devons nous conduire autrement ; tout en menant une vie de persévérance dans le bien et une vie de charité. Voilà donc pour nous, la façon de vivre toujours en attente du Christ, car le temps est proche.
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, nous voyons Jésus qui rencontre un aveugle au bord de la route. C’était une rencontre apparemment par hasard, mais qui porte beaucoup de fruits. L’aveugle professe sa foi en Jésus en disant : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ». Il reconnait même l’identité de Jésus tout en voyant en Lui le Messie. Mais malheureusement, il y avait aussi ceux qui voulaient le faire taire. Il y a, et il y aura toujours des hommes comme ceux-ci dans la vie, des hommes qui ne veulent pas le bien d’autrui; il s’agit des hommes jaloux, qui ne se soucient pas des autres ; types de gens que Jésus veux convertir et faire accueillir sa parole transformatrice. Pourtant, malgré ces hommes, l’aveugle ne se décourage pas. Il cherche toujours son salut, sa guérison; et cela témoigne sa foi constante.
Frères et Sœurs, quelquefois nous sommes aussi des aveugles au bord du chemin; et quelquefois, nous n’en sommes pas conscients, ce qui est dommage. À l’exemple de cet aveugle, ayons toujours la foi et l’espérance en Jésus. Demandons toujours au Seigneur de nous donner des yeux neufs, de sorte que nous voyions clair. Jésus est toujours prêt à nous écouter et est capable à nous guérir de toute sorte de maladie ou d’infirmité. Demandons-lui une foi vivante et constante en son œuvre salutaire. Demandons-Lui de nous enlever le voile qui nous empêche de voir les choses comme Lui, pour que nous puissions Le suivre comme il faut, et aider les autres à Le suivre.
Diacre Dieudonné NSENGUMUREMYI,
Diacre du Diocèse de BYUMBA-Paroisse NYINAWIMANA,
Grand Séminariste au Grand Séminaire de NYAKIBANDA.