Le Seigneur nous invite à être humbles pour pouvoir vaincre les épreuves et nous attacher toujours à Lui

Sangiza abandi iyi nkuru

Homélie du Lundi, le30/9/2024,
Mémoire de Saint Jérôme, Prêtre et docteur de l’Eglise
Lectures du jour :
Jb 1, 6-22
Ps 16 (17), 1, 3,4b-5,7
Evangile : Lc 9, 46-50

Chers frères et Sœurs dans le Christ, la Parole de Dieu illumine et change le cœur de celui qui l’écoute attentivement. Heureux celui qui l’écoute bien et la met en pratique.
Les lectures d’aujourd’hui nous demandent de savoir accueillir les épreuves et être humble. Dans le livre de Job, l’auteur envisage la question des rétributions pour le juste et le méchant. Les juifs, dans leur mentalité espéraient que Dieu récompense les justes en les bénissant et les méchants en les punissant. La première lecture nous enseigne la persévérance et la foi en Dieu : affligé et bouleversé, Job ne craint pas. Le jour qu’il perd tout ce qu’il possédait, le jour que tous ses enfants meurent, il n’a pas perdu l’espérance en Dieu. Il osa même bénir le nom du Seigneur et ne commit pas de péché. Il sait que son défenseur est vivant et qu’il lui lèvera de la poussière.
Cette persévérance dans la foi est bien soulignée dans l’Evangile et se montre par l’accueil du style du Christ. Jésus Lui-même invite ses disciples distraits que la clé des portes de son royaume réside dans l’humilité. Au temps que ses disciples sont préoccupés par la question du plus grand parmi eux, Jésus place un petit enfant au milieu d’eux et leur dit que celui qui accueille cet enfant accueille Jésus Lui-même et que celui qui accueille Jésus accueille celui qui Lui a envoyé : Dieu le Père. C’est celui-là qui expulsera les démons au nom de Jésus.
L’humilité est le principe de base et la vertu la plus importante dans la vie spirituelle. Elle aide et facilite dans la connaissance de la grandeur de Dieu en Lui aimant plus que tout et aimer nos prochains comme nous-même tout en reconnaissant notre petitesse et nos limites en tant que créatures. C’est une attitude intérieure, une juste position devant Dieu. Elle nous place face à face à Dieu et nous permet de découvrir l’amour de Dieu. Grâce à elle, Dieu nous élève vers le haut et nous fait quitter nos habitudes. C’est l’humilité qui nous rend forts tandis l’orgueil nous rend fragile.
Chers frères et Sœurs, Dieu fait grâce aux humbles. Il attend de nous cette vertu pour nous combler de ses bienfaits. Soyons comme des enfants pour qui tout dépend de leurs parents car est humble celui qui se connait dépendant de Dieu, ouvert à son action et qui n’est pas autoréférentiel. Imitons Jésus, Lui qui est doux et humble de cœur (Mt 11,29).
Frères et Sœurs, sommes-nous attachés à Dieu de sorte que les épreuves et les réussites ne puissent nous déconnecter de sa volonté ?
Sommes-nous humbles de façon que puissions imiter le Christ qui s’est abaissé et qui est mort sur la croix pour nous enrichir et nous guérir du péché ?
Saint Jérôme dont nous faisons mémoire a bien vaincu Satan par la prière, la pénitence et l’ascèse, le courage et la persévérance, sans toutefois oublier son amour de la Parole de Dieu. Apprenons de lui cet amour car la méditation et la lecture de la Parole de Dieu nous font connaitre Dieu, Lui aimer et nos prochains comme nous-mêmes.
Qu’il prie pour nous et nous soit modèle dans notre chemin vers la sainteté.

Diacre Wellars BENIMANA,
Diocèse de BYUMBA-Paroisse KINIHIRA,
Grand Séminariste au Grand Séminaire de NYAKIBANDA

Previous Article
Next Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *